Présentation

Présentation

Bandeau AXIOM Site

 

L’appréciation puis l’évaluation du risque des contaminants alimentaires telles qu’elles sont aujourd’hui conçues, se basent dans une très large mesure sur des études toxicologiques effectuées sur des substances prises individuellement ce qui ne correspond pas aux modalités d’exposition de l’homme aux composés chimiques présents dans les aliments.

Afin de répondre aux problèmes posés par la multi-exposition et par les faibles doses dans les études de toxicologie alimentaire moderne, il est essentiel de pouvoir disposer d’outils performants pour la détermination de contaminants à l’état de traces dans des matrices complexes pour appréhender les paramètres d’exposition, et de développer de véritables stratégies d’ingénierie analytique allant des approches spectrométriques spécifiques pour l’identification des voies métaboliques des contaminants à des approches émergeantes plus globales, permettant d’étudier leur impact sur le métabolisme général et les réseaux métaboliques.
Les méthodologies à privilégier sont celles qui permettent de tester à haut débit les impacts des xénobiotiques sur un grand nombre de cibles et de suivre le devenir de ces xénobiotiques à l’état d’ultra-traces dans les organismes. Pour être performant, le dispositif de recherche à mettre en place doit nécessairement être intégrateur et se préoccuper à la fois de l’exposition de l’homme aux xénobiotiques, du métabolisme de ces substances dans l’organisme, du mode d’action des molécules sur les cibles cellulaires, de l’effet sur les fonctions et les organes et bien sûr de la réponse globale de l’organisme entier.
Dans ce contexte, la plateforme Metatoul-AXIOM (Analyse de Xénobiotiques, IdentificatiOn et Métabolisme) développe ses activités afin de répondre aux besoins des équipes de recherche de Toxalim et au-delà pour le bon déroulement de leurs projets de recherche. Cela inclut le développement de méthodologies de pointe, principalement basées sur l’utilisation de la résonance magnétique nucléaire et de la spectrométrie de masse, permettant de relever les défis posés par la caractérisation de l’exposition du consommateur à des faibles doses de contaminants présents en mélanges, et de leurs effets.
Metatoul-AXIOM est intégrée à la plateforme de Métabolomique et Fluxomique de Toulouse Metatoul (Responsable Scientifique : J.C. Portais, INSA Toulouse). Il s’agit d’une plateforme technologique de haut niveau qui met à disposition de la communauté scientifique les concepts, outils et méthodes dans le domaine émergent de l’analyse globale du métabolisme (métabolomique, fluxomique). Adossée à la génopôle de Toulouse (Génotoul), la plate-forme Metatoul fédère les moyens de 4 unités de recherche toulousaines dont TOXALIM est l’acteur majeur en toxicologie alimentaire.
La plateforme est ouverte à la communauté scientifique locale, nationale et européenne (projets ANR, projets européens). Les services proposés incluent : le conseil ou l’expertise pour la préparation de projets, des prestations de services complètes (analyses de routine), des prestations sur demandes, du développement méthodologique, la mise à disposition d’équipements, et la formation (initiale et continue) (lien).
La plateforme Metatoul a reçu en 2009 la labellisation IBiSA et a été labellisée la même année comme Plateforme Stratégique par la CNOC (Commission Nationale des Outils Communs) de l’INRA. Au sein de cette plateforme, le plateau AXIOM est constitué d’une dizaine de titulaires (lien) et dispose d’équipements de premier plan destinés au développement de projets dans le domaine de la toxicologie alimentaire. Il s’agit principalement d’instruments de Spectrométrie de Masse haute ou basse résolution couplée à la chromatographie en phase liquide ou gazeuse, de Résonance Magnétique Nucléaire, et de techniques associées de traitement des échantillons (extraction, purification, séparation).

La plateforme Metatoul constitue l'une des 4 plateformes de métabolomique formant l'infrastructure nationale MetaboHUB.

banderau

Dans cette rubrique